Le responsable du pôle musique de la Tour des Villains a commencé son apprentissage à l’âge de 6 ans. Il est aujourd’hui compositeur professionnel et multi-instrumentiste, diplômé en musicologie, et doué d’une longue expérience en professorat, direction d’écoles et d’orchestres.
Mes cours
Instrument de prédilection de Jean-Baptiste Batteault, l'apprentissage de la batterie pour tous les niveaux, néophytes ou confirmés, chaque semaine !
Pour les débutants, néophytes, ou pour accompagner les joueurs confirmés vers un perfectionnement ou une expérience de la scène, nos cours de pianos sont ouverts à toutes et à tous !
La Villaine Chorale, c'est rock, plein de pep's, convivial, et c'est aussi des choix musicaux ambitieux et éclectiques : de "Bohemian Rhapsody" de Queen à Michael Jackson, en passant par Matmatah, rejoignez l'aventure !
La confiance, ciment de l'apprentissage
Il n’y a pas d’âge ou de profil particulier pour apprendre la musique et un instrument. Il n’y a que l’envie, la découverte, et l’entraînement. Ici, il n’y a pas de registre imposé. Le solfège s’apprend, oui, mais par la pratique, à chaque étape de votre progression, sous forme d'exercices ludiques adaptés à tous les âges.
Loin de sentiers battus, notre pédagogie permet à chacune et chacun de nos élèves de s’épanouir au sein d’un enseignement taillé sur mesure. Qu’il s’agisse du piano, ou de la batterie, Jean-Baptiste Batteault a consacré sa vie à pratiquer, composer, enseigner mais aussi à se produire sur scène : c’est cette forte expérience transversale qu’il transmet chaque jour à la Tour des Villains, auprès d’élèves de 7 à 77 ans.
" J'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans avec des cours de batterie à l'école de musique de Fayl-Billot. J'ai fais mon entrée en tant que percussionniste dans l'orchestre d'harmonie de cette école quelques années plus tard, ce qui m'a permis une première entrée dans le monde orchestral. La musique était pour moi jusqu'à mon entrée au collège un hobby plus qu'une réelle passion, je pense comme beaucoup d'enfants de cet âge. Mon arrivée au collège a été marquée par ma rencontre avec ce style qu'est le métal. Les premiers groupes qui m'ont fait me passionner pour ce genre ont été Edguy, Pantera, Sonata Arctica, Iron Maiden, Rhapsody, Liquid Tension Experiment etc. C'est à partir de là que ma vision de la musique s'est transformée, à commencer par ma vision nouvelle de la batterie, beaucoup plus riche et complexe que tout ce que j'avais entendu jusque là. Mes années collège furent donc rythmées entrainement quotidien d'1h à 2h de batterie par jour. A l'âge de 14 ans je finis par rencontrer un groupe en construction de Death Metal, avec qui je ferai mes tous premiers concerts en tant que batteur. La même année je rentre à l'école municipale de Langres où je continue d'apprendre la batterie avec Didier Alemany et profite d'ateliers avec Ludovic Millet, pour apprendre à jouer en groupe et dans d'autres styles. A l'âge de 16 ans, j'acquiers une guitare électrique et commence à composer pour créer un groupe qui me corresponde mieux dans un style plus heavy/thrash metal. Je voulais plus de mélodies dans la voix et d'autres couleurs harmoniques. Je m'entoure alors d'autres musiciens à l'âge de 17 ans jusqu'à fonder le groupe "Més" où je deviens chanteur principal en plus d'être batteur à l'âge de 18 ans.
Cette même année, après l'obtention de mon bac STI, je commence la fac de musicologie à Dijon et suis appelé dans le même temps par l'école de musique de Fayl-Billot des "Fa Sonneurs" pour devenir le professeur de batterie sous la direction de Pierre-Alain Fallot. Je commence à apprendre le piano avec la ferme volonté de passer du temps sur cet instrument. Je me découvre alors une passion pour la musique orchestrale pendant ces années et approfondis mon travail de composition dans ce domaine. Je sors à l'âge de 22 ans diplômé d'une licence en musicologie : l'année qui suivi, l'école de musique des "Fa sonneurs" me contactait pour me proposer d'être le nouveau directeur de l'école suite au départ de Damien Bonin, ce à quoi je répondis positivement. Je suivi une formation de chef d'orchestre à Vitry-le-François avant la rentrée et vivais pour la première fois de ma passion pour la musique en tant que directeur/chef d'orchestre. L'école avait besoin de renouveau et me demanda conseil. Je consentis à de nombreux efforts pour relever cette école qui était sur le déclin. La première année fut très bonne avec une nouvelle enseigne sur le bâtiment, des nouveaux enseignants tel que Davy Bianchi que j'ai convié, un nouveau répertoire varié ainsi que ma première composition orchestrale "Story of Melody", jouée par l'orchestre que je dirigeais alors. L'école est passée d'une quinzaine d'élève à 95 élèves en 2 ans grâce à de nombreuses interventions dans les écoles, tracts, affiches, organisations de scènes ouvertes et autres ateliers musicaux, d' improvisations, ou encore les nouvelles classes de violon, de cornemuse, ou de flûte qui virent le jour.
Ma troisième année ne me plaisant plus au sein de cette école je proposais alors à Davy Bianchi la place de directeur. Ce à quoi il répondit positivement. Une dernière année en tant que simple professeur de batterie au sein de cette école me permit de démarcher dans le cadre de mon nouveau statut de compositeur pour orchestre. J'eu la chance à Saint-Julien-Les-Villas de créer une composition sur mesure pour un effectif de 160 musiciens... bien que la crise de la covid m'ai finalement empêcher ce travail d'aboutir.
Je quittait ensuite définitivement l'école de Fayl-Billot en 2021 pour pouvoir m'épanouir au sein de la Tour Des Villains : un projet de tiers-lieu à Montsaugeon, porté par mon ami Robin Couhard, mais avant tout un projet multi-sectoriel et intergénérationnel, pressenti comme une voie plus adaptée à ma vision de l'enseignement. J'y suis actuellement responsable du pôle musique, professeur de batterie et de piano autour de plusieurs autres enseignements comme la taille de pierre, le dessin, la calligraphie, le théâtre etc. Avec l'appui technique de la structure associative, et profitant du dynamisme, de la fréquentation et du succès des initiatives du Tiers-Lieu, j'y organise chaque mois de nouvelles scène musicales ouvertes, et ai depuis entrepris la création de la "Villaine Chorale", une chorale pour adulte dont je suis actuellement le chef de chœur.
Mon groupe Més a depuis sorti deux albums "through the eyes of..." et "the scent of death", et je continue parallèlement à composer pour des écoles de musique et orchestres."
Une question ? Une pré-inscription ?
06 66 80 08 06
Ne manquez pas les prochaines...
Ils sont là...
Un petit geste peut avoir un gigantesque impact. Avec un peu d'huile de coude quand vous en avez le temps, ou par un don à hauteur de votre envie et de vos moyens, nous vous proposons de soutenir l'association pour nous aider à concrétiser notre projet et à le faire perdurer. Nos objectifs :